Connaissances antérieures : Les élèves ont des connaissances de certains instruments de musique. Pour les connaissances informatiques, ils doivent utiliser la souris pour cliquer. Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat (appropriation des stratégies liées à un projet) Compétence transversale : Exploiter l’information (tirer profit de l’information) Compétence : Apprécier des œuvres musicales, ses interprétations et celles de ses camarades Composante : Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné Savoirs essentiels : Timbre, instruments de musique divers, selon le répertoire utilisé
Ce que l’enseignante fait
Ce que les élèves font
Phase de préparation
L’enseignante demande aux élèves s’ils peuvent lui nommer un instrument de musique. Elle demande que chaque élève trouve un instrument différent. Par contre, si l'un d'entre eux n’en connaît pas plus que ceux déjà nommés, il peut avoir de l’aide des autres. L'enseignante pourrait également afficher un carton illustrant une grande variété d'instruments de musique.
Lorsqu’il y a autant d’instruments que d’élèves dans la classe, l’enseignante demande quels instruments font partie d’un orchestre.
Les instruments sont classés dans un tableau dans Word, selon si les élèves pensent qu’ils font partie d’un orchestre ou non.
L’enseignante annonce qu’ils vont faire une activité pour découvrir quels instruments font vraiment partie d’un orchestre et quels sons ils font.
En classe, elle montre lPhase de réalisatione site http://www.artsalive.ca/fr/mus/instrumentlab/, pour expliquer rapidement le fonctionnement du site et le projet aux élèves. Elle leur montre comment cliquer sur l’instrument virtuel pour entendre un extrait de musique.
Elle leur dit qu’ils vont devoir fouiner à travers les 4 catégories d’instruments, les écouter pour voir les différences et trouver leur instrument préféré. Ensuite, ils vont faire un jeu qui montrera s’ils ont bien étudié les différences entre les instruments.
Ils nomment de nombreux instruments : guitare, clarinette, triangle, batterie, etc.
Certains élèves vont aider les autres en parlant d’instruments plus méconnus : violoncelle, cor français, etc. Certains instruments vont être faciles à placer, comme le violon. Par contre, certains élèves ne seront pas d’accord sur certains instruments, comme le triangle par exemple.
Ils écoutent les instructions, pour pouvoir bien faire l’activité au laboratoire d’informatique.
Phase de réalisation
Ils vont au laboratoire d’informatique, ouvrent la page Internet et mettent les casques d’écoute. Elle peut aider les élèves en difficulté avec ces étapes.
Pendant l’atelier, l’enseignante se promène dans la classe pour répondre aux questions et aider ceux qui auraient des problèmes à s’y retrouver. De plus, elle s’assure que tous font leur travail de façon appropriée
L’enseignante anime la discussion sur les instruments préférés. Elle s’assure que tout le monde présente son instrument. Elle pourrait également offrir une liste de caractéristiques, afin de permettre aux élèves en difficulté d'élaborer sur leur instrument.
Pendant une vingtaine de minutes, ils se promènent dans le laboratoire d’instruments virtuel et écoutent les différents sons. Ils cherchent aussi leur instrument préféré. Ils peuvent choisir l’instrument à cause du son qu’il fait, à cause de son apparence ou de ses caractéristiques.
Après vingt minutes, ils vont dans la section « Activités et jeux » et remplissent le jeu questionnaire « Quel est cet instrument? ». Cela leur permet de voir s’ils ont bien compris les différences entre les instruments
De retour en classe, chaque élève présente rapidement son instrument préféré et les raisons de son choix.
Phase d’intégration
L’enseignante reprend le document Word avec le tableau des instruments qui sont dans un orchestre ou pas. Elle le projette sur la télévision.
Elle demande comment peuvent être utilisés les instruments qui ne sont pas dans un orchestre.
Les jeunes corrigent le classement. Les instruments mal placés sont replacés dans la bonne colonne.
Ils peuvent mentionner quelqu’un qui joue seul, un groupe de musique, un duo. Ils parlent aussi de situations où il y a de la musique : dans un mariage, autour d’un feu, etc.
Planification d’une séquence d’enseignement ou d’activité
Titre : Quel est cet instrument?
Durée prévue : 1 période
Niveau : 2e cycle
Séquence : de départ
Thème: Les instruments de musique d'un orchestre
Matériel :
Ressource informatique : http://www.artsalive.ca/fr/mus/instrumentlab/.
Connaissances antérieures : Les élèves ont des connaissances de certains instruments de musique. Pour les connaissances informatiques, ils doivent utiliser la souris pour cliquer.
Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat (appropriation des stratégies liées à un projet)
Compétence transversale : Exploiter l’information (tirer profit de l’information)
Compétence : Apprécier des œuvres musicales, ses interprétations et celles de ses camarades
Composante : Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
Savoirs essentiels : Timbre, instruments de musique divers, selon le répertoire utilisé
Phase de préparation
Phase de réalisation
Phase d’intégration
Retour aux activités en adaptation scolaire
Retour à la page d'accueil